10 févr. 2017

Mon bullet journal

Vous connaissez vous, le bullet journal?

Moi perso j'en ai entendu parler sur un ou deux blogs, et sur Pinterest il y a déjà 2/3 ans peut-être, mais depuis le phénomène a pris de l'ampleur en France, et j'ai commencé à en voir un peu partout sur Instagram.

Pour faire court, le bullet journal est un peu comme un agenda flexible et personnalisable, qui permet d'organiser son quotidien. Il y a des articles très bien faits chez Soho Hana, Journaling addict par exemple, et bien d'autres encore... Bien sûr, si vous y regardez de plus près, vous allez être épaté de voir le talent de certain(e)s pour la mise en page, le lettering, les illustrations. Certains BuJo sont dingues!

Bon alors moi ça m'a parlé parce qu'honnêtement avec 3 enfants, les activités de chacun et les rendez-vous en pagaille, le calendrier sur le frigo ne suffisait plus. Il est parfait pour avoir une vision globale de la semaine ou du mois mais j'avais besoin de plus, et surtout il fallait que je résolve ce problème de procrastination. Eh oui, quand je n'ai pas tellement envie de faire une tâche, j'ai une grosse tendance à la reporter... Je suis assez efficace dans l'urgence mais reconnaissons que ce n'est pas l'idéal...

Bref, à l'automne dernier, j'ai pris un vieux cahier pour tester. Je voulais faire un Bullet Journal joli et simple parce que je ne sais pas dessiner... Le test, c'était pour voir si cette méthode me convenait, me faire la main, tester les pages qui correspondaient à notre mode de vie, etc. Le but si cela fonctionnait, c'était de s'offrir un joli carnet pour se lancer vraiment en 2017, sans faire des ratures partout.

Et j'ai été conquise! Tous les jours je note ce que j'ai à faire. Enfin, ce qui sort un peu de l'ordinaire, ou ce que j'aurais tendance à remettre au lendemain. Et ça marche! C'est idiot mais le fait de cocher une tâche effectuée est hyper satisfaisant!

En bon mouton que je suis, j'ai suivi les conseils des "experts" en achetant un Leuchtturm 1917, que j'ai choisi jaune citron. Parce que c'est joli, ça claque et que je le repère tout de suite s'il y a un petit peu de bazar ce qui n'arrive absolument JAMAIS.

Voilà quelques photos de mon Bujo sans prétention. Il est simplissime mais je m'applique et j'essaie de temps en temps de nouvelles mises en page.


Le calendex. J'ai choisi de mettre un semestre sur une double page pour avoir plus de place. Il permet d'avoir une vision golbale des mois à venir et de noter les rendez-vous, évènements, anniversaires, etc...


Le future log. Je me suis appliquée vous avez vu ça? Bon c'est archi copié sur un modèle trouvé sur Pinterest! J'y note les évènements et rendez-vous, ainsi que les choses à faire.


La page mensuelle. On reporte les rendez-vous et autres. J'ajoute une To Do List.





Les dailies. Chaque soir je prépare ma journée du lendemain. Il y a plus ou moins de choses à noter. Évidemment je ne note pas les tournées de linge, le ménage... Tout ça se fait automatiquement. Par contre je note le repassage, parce que ça, ça se procrastine très facilement (pas chez vous?). Sauf que quand c'est noté, je le fais sans attendre!

Et voilà! Et dans ce grand élan d'organisation, j'ai recommencé à tenir un cahier de comptes. C'est quelque chose que je faisais assidument quand je suis partie de chez mes parents pour faire mes études, et pendant quelques années ensuite. Et puis ensuite, avec l'accès aux comptes sur internet, j'ai complètement arrêté. Mais j'ai eu envie d'y voir plus clair dans la gestion de notre budget alors je me suis offert un petit carnet tout mignon pour égayer tout ça.

Et cette semaine, j'ai apporté la touche finale en crochetant un joli petit pot à crayons, mignonnissime... Il s'agit d'un modèle du livre Tendre Crochet 2, de Tournicote.








Le bilan de tout ça c'est que j'aime soigner ma présentation, m'appliquer... un peu comme quand j'étais à l'école... En fait je suis un peu scolaire et j'ai besoin de cadre, cette méthode me convient donc très bien. Mais reste à chacun de trouver la sienne!

Alors, ça vous donne des idées tout ça?




2 commentaires:

  1. J'ai aussi vu tous ces bullet tourner... mais je ne me suis jamais penchée sur la question... pourtant j'ai les mêmes soucis de reporter toujours au lendemain ce qui m'ennuie ! Le tien est très joli, tu m'as donné envie de me documenter un peu plus , beau samedi
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Si avec ça les mamans débordées n'ont pas envie de se mettre au Bullet journal ! Merci de rappeler que les belles présentations que l'on voit partout, ce n'est pas ça l'intérêt premier du Bullet journal :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...